Welcome, Guest.
Please login or register.
  • Accueil
  • Rechercher
  • Calendrier
  • Contact
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum 3000fr
  • 66 Derniers Sujets
  • Forum & Médias LA MARTINIQUE
  • Forum Canet-en-Roussillon 66140 ~ Manifestations ~ Actualités ~ Annonces »
  • Profil de Sybille »
  • Voir les contributions »
  • Sujets
  • Infos du Profil
    • Résumé
    • Voir les statistiques
    • Voir les contributions...
      • Messages
      • Sujets
      • Fichiers joints

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

  • Messages
  • Sujets
  • Fichiers joints

Sujets - Sybille

Pages: [1]
1
Canet-en-Roussillon ~ Discussions Générales ~ La vie à Canet ~ Actualités / Entrées Maritime - Canet en Roussillon Vidéo + Arc-en-ciel & Coucher de soleil
« le: 04 octobre 2013 à 11:44:43 »
Entrées Maritimes - Canet en Roussillon (Canet Sud) Vidéo Dailymotion  :la_pluie:

Entrées Maritime - Canet en Roussillon 66 0 vue

















2
Écoles à Canet en Roussillon ~ Jean Mermoz ~ Myosotis ... / Canet en Roussillon 66 Ecole Jean Mermoz - Baroud d'honneur des parents d'élèves
« le: 23 mars 2013 à 11:31:00 »
Baroud d'honneur des parents d'élèves pour exprimer leur refus de voir une classe supprimée au primaire, les parents n'avaient pas présenté leurs enfants à l'école.Les parents d'élèves de l'école primaire Jean-Mermoz ne décolèrent pas. Pour la rentrée prochaine, un poste d'enseignant sera supprimé, la moyenne des effectifs par classe sera alors de 25,6 enfants, un chiffre au-dessus de la moyenne acceptable. "Nous avons invité les parents à ne pas mettre leurs enfants en classe ce vendredi, explique Sybille Sonnard qui a pris la tête de la fronde des parents. Nous sommes très satisfaits, puisque d'après les données des enseignants il n'y a ce vendredi que 82 enfants présents sur un total de 228".



Les élus avec les parents

Présente également devant l'école hier, l'adjointe aux affaires scolaires explique : "La municipalité soutient les parents.
Nous ne pouvons nous résoudre à voir le nombre de classe diminuer d'une année sur l'autre.
L'inspection académique prend dans ses calculs les effectifs des deux écoles (Pierre-et-Marie-Curie et Jean-Mermoz), ce qui pour nous n'est pas pertinent".
L'élue fait également valoir qu'un important programme de constructions nouvelles, 200 logements par an pendant trois ans, va procurer à la commune un grand nombre d'enfants dès la rentrée 2014.
"L'inspection académique ne veut rien entendre, regrette encore Sybille Sonnard. Pire, on nous laisse entendre que normalement deux postes auraient dû être supprimés à Canet et que nous devrions être contents". Si hier les responsables attendaient plus de monde pour manifester leur colère devant l'établissement (ils n'étaient que deux), leur détermination est toujours forte.
Ils appellent encore à signer la pétition en ligne http://canet-en-roussillon.3000fr.com/petition
Il n'y avait pas beaucoup de monde ce vendredi devant l'école Jean-Mermoz, mais la détermination des parents d'élèves reste intacte.

Le 23 mars à 6h00 par D. D.
   PHOTO/Photo D. D.
===> Source L'IDEPENDANT

3
Écoles à Canet en Roussillon ~ Jean Mermoz ~ Myosotis ... / ECOLE JEAN MERMOZ - CANET EN ROUSSILLON - OPERATION ÉCOLE MORTE LE 22 MARS 2013
« le: 12 mars 2013 à 21:33:40 »
:g34: LETTRE AU Directeur académique des services de l'éducation nationale
45 avenue Jean Giraudoux
BP 71080
66103 Perpignan Cedex

Monsieur le Directeur académique,

Suite à votre décision de fermer une des classes de l'école Jean Mermoz à Canet en Roussillon en y supprimant un poste d'enseignant, nous tenons à attirer votre attention sur le fait que vous nous avez déjà supprimé une classe à la rentrée dernière.

Les autres années vous équilibriez les fermetures de classes en alternance avec l'autre école, celle du village Pierre et Marie Curie.

Pourquoi ne pas avoir attendu la rentrée 2014-2015 pour laquelle deux départs à la retraite seront effectifs ?
Il n'y aurait pas de suppression de poste d'enseignant mais juste un départ en retraite non remplacé.

Votre façon de compter les effectifs des classes n'a rien à voir avec un calcul allant dans la logique de l'intérêt des enfants, ça ressemble plutôt au comptage d'un cheptel par enclos.
Chaque école doit être comptée séparément de l'autre.

Les enfants des 5 niveaux élémentaires n'ont pas le même âge. Il y a plus de cycle II que de cycles I. Il y a des classes à deux niveaux dans lesquelles le nombre d'élèves doit être inférieur à la moyenne imposée pour une classe à un seul niveau.

Diviser le nombre d'élèves total en élémentaire par le nombre de classes des deux écoles réunies pour voir si on ne dépasse pas les 27 élèves, si on élimine une classe, ressemble réellement à du comptage de bétail. Combien pourrait-on économiser en fermant un enclos ?

Cette année déjà, des classes ont un effectif entre 29 et 30 élèves à l'école Jean Mermoz, qu'en sera-t-il avec la suppression de classe de la rentrée 2013 ? Sachant qu'on ne peut pas surcharger les classes à deux niveaux et qu'il n'y a pas assez de RASED, dans quelles conditions nos enfants pourront-ils étudier ?

Le vendredi 22 Mars 2013, les parents mèneront une action école morte relayée par les médias pour manifester contre cette fermeture de classe que nous trouvons injuste sachant qu'il y a une autre solution évidente à la rentrée 2014.

Sur un autre point, je tiens à signaler mon indignation quand au fait d'avoir été prise pour une imbécile par un représentant de l'académie à la réunion fin janvier à l'écoute du port de Canet en Roussillon où tous les délégués, directeurs et enseignants étaient conviés. Ce représentant nous a certifié que Perpignan avait opté pour mettre en place la réforme de l'école avec la semaine à 4 jours et demi dès la rentrée 2013. Il a insisté plusieurs fois sur le fait que l'on ne pouvait rien faire, que le décret était passé et qu'il fallait suivre le mouvement. On a eu la preuve les jours suivant que l'on nous avait menti, Perpignan ne compte pas passer à 4 jours et demi à la rentrée 2013.
Nous avons appris au dernier conseil d'école qu'on avait mis la mairie de Canet et l'école Jean Mermoz devant le fait accompli en omettant de signaler les deux départs en retraite de l'autre école. Ce qui aurait permis de défendre notre classe et de tenter d'éviter cette suppression de poste.
Une enseignante, dont le poste est sur la sellette est bien intégrée à l'école, les enfants l'apprécient, elle a en charge une classe à deux niveaux CP-CE1.

Les chiffres de l'école parlent d'eux-mêmes:
Cette année, comme tous les ans, les effectifs bougent beaucoup au cours de l'année:
267 élèves à la rentrée, 270 élèves le 20 novembre 2012.
2 élèves vont faire leur rentrée au mois de mars.
Deux Professeurs ont en charge respectivement 30 et 29 élèves en CM2.

Nous vous demandons de réétudier le cas de notre école, comme les autres écoles du littoral, le nombre d'élèves change en cours d'année, les enfants de saisonniers sont présents de mars à juillet augmentant le nombre d'élèves par classe. Ils ne sont peut-être pas comptés officiellement, mais en classe, leur présence est bien réelle.

Recevez, Monsieur le directeur d'académie, l'expression de ma profonde considération.




LETTRES  ENVOYEE:
Monsieur le Directeur Jean Mermoz - Mairie de Canet En Roussillon

Par la présente, je vous fais part d'une action menée par les parents des élèves de l'école Jean Mermoz, le vendredi 22 mars 2013 toute la journée.
En effet ce jour-là, les parents n'emmèneront pas leurs enfants à l'école, dans le but de manifester leur mécontentement concernant la suppression d'un poste d'enseignement et de la fermeture d'une classe.
Il suffirait d'attendre une année pour ne pas remplacer l'un des postes qui se libèreront par deux départs à la retraite à l'école du village "Pierre et Marie Curie" à la rentrée 2014.
Nous n'acceptons pas de perdre une classe deux années d'affilée.

Une réunion d'information aura lieu le lundi 11 mars à la salle polyvalente de l'école Jean Mermoz, dans le but d'expliquer aux parents le pourquoi de cette action "école morte" qui sera relayée par les médias.


ECOLE JEAN MERMOZ - CANET EN ROUSSILLON - OPERATION ÉCOLE MORTE LE 22 MARS 2013

LA PETITION EST ICI: http://canet-en-roussillon.3000fr.com/petition


http://canet-en-roussillon.3000fr.com/index.php/topic,83.0.html
 :enfants:

4
Écoles à Canet en Roussillon ~ Jean Mermoz ~ Myosotis ... / PETITION ~ Non à la fermeture de classe à Canet en Roussillon ~ PETITION
« le: 20 février 2013 à 15:32:55 »
LA PETITION EST A SIGNER ICI => http://canet-en-roussillon.3000fr.com/petition  => http://canet-en-roussillon.3000fr.com/petition

http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_la_fermeture_de_classe_a_canet_en_roussillon-1000428.html

Les Parents de Canet en Roussillon (Canet–Plage), autant les écoles du village que de la plage, se mobilisent contre de nouvelles fermetures de classes pour les rentrées 2013/2014 et 2014/2015.

A l'école  Jean Mermoz une fermeture est attendue pour la rentrée 2013/2014 avec une fermeture de poste concernant Madame Maillet qui  a la responsabilité de la classe à 2 niveaux CP / CE1 et pour l'école Pierre et Marie Curie, 2 départs à la retraite sont attendus pour la rentrée 2014/2015.

A savoir, une classe a disparu à Jean Mermoz à la rentrée 2012/2013 par un départ à la retraite non remplacé !

Les chiffres donnés de 22,7 enfants par classe sont loin du compte. Nous sommes à 25,5 élèves par classe en moyenne en comptant les classes des 2 écoles ! Mais les effectifs sont tout autre, et d'autres enfants vont arriver pendant l'année scolaire !

Pour les effectifs par classe, l'inspection académique prend en compte les 2 écoles d'un village dont elle additionne le nombre total de classes, elle divise ensuite le nombre d'élèves par le nombre de classes, sans distinctions des établissements respectifs.

Ce qui donne au final un compte complètement erroné !

Des classes se retrouvent avec 30 élèves, d'autres avec 19.

On prend en compte pour des calculs spécifiques, les écoles dans les zones d'éducation prioritaires reconnues…ainsi que les écoles de montagne.

Dans les stations balnéaires, comme Canet en Roussillon, on se rapproche de plus en plus des zones ZEP par la proximité de villes comportant des ZEP et la délinquance qui se rapproche des établissements scolaires. A partir de quel moment la zone d'éducation prioritaire se met-elle en place? Faut-il en arriver à cette limite pour avoir une école qui prenne nos enfants en compte, au sérieux ?

Peu d'enfants par classe, c'est un avantage pour apprendre correctement !

A partir de quel nombre d'enfants on bascule dans la promiscuité éducative ?

NON aux fermetures de classes ! Trouvez l'argent ailleurs que sur le dos de nos enfants pour renflouer les caisses de l'Etat!

De plus l'inspection académique nous a trompé, elle a anesthésié notre vigilance avec de fausses informations ! Nous sommes en colère !

LA PETITION EST ICI: http://canet-en-roussillon.3000fr.com/petition



5
Écoles à Canet en Roussillon ~ Jean Mermoz ~ Myosotis ... / Boycott de la rentée scolaire 2011~Mr le MINISTRE Ouvrez les Yeux que DIABLE !!
« le: 22 mai 2011 à 15:41:08 »
 :hummm: Dans toute la France, on a pu constater que les discutions devant les grilles de l'école et l'action que la nuit des écoles a engendrée étaient aux antipodes l'une de l'autre!

Ceux qui étaient sur le terrain, ceux qui se sont battus pour ceux qui rouspètent, ceux qui se sont battus en permanence pendant plusieurs semaines pour eux mais aussi pour les gens qui travaillent et ne peuvent être eux-mêmes sur le terrain, sont dégoûtés par les répercutions de leur travail!

Dans certaines communes, pas une personne parent d'élève ne s'est déplacée pour passer 10 minutes, pour faire acte de présence sur les lieux du rassemblement!

Dans la partie de la France au Nord de la Loire, les gens se sont plus mobilisés contre la fermeture des classes et les suppressions de postes! Est-ce que dans le Sud le soleil tape tant sur la tête qu'il devient impossible à la majorité des parents de réfléchir ?

Une poignée de personnes s'est mobilisée dans certains villages ou petites villes, avec une majorité de personnes d'origine étrangère ayant le droit de vite en France. Ce n'est donc pas parce qu'elles sont de physionomie étrangère qu'elles n'ont pas le doit à la parole. Et est-ce normale que ce soit principalement ces personnes qui se battent pour l'avenir de leurs enfants et des nôtres soit disant français pur souche ?

Je ne sais si la proximité des religions ou des cultures en a effrayé plus d'un, voir même la totalité des gens du Sud, mais je constate que ceux qui en disent beaucoup agissent moins que ceux qui sont tenus à l'écart, mais qui pensent à l'avenir de leurs enfants.

La maternelle est en voie de disparition, à ce rythme, en 2015, elle aura totalement disparue !
Les jardins d'éveil vont les remplacer, payantes et pas éducatives pour deux sous…mais tout le monde s'en fiche…sauf les personnes qui se sont mobilisées et ont organisé la nuit des écoles!

L'école primaire a un programme de plus en plus chargé avec moins de temps pour le boucler:
2 solutions:
Réduire le temps des vacances
Remettre ½ journée par semaine, au choix, le mercredi ou le samedi!

Les classes sont surchargées et les profs ne peuvent suivre les enfants et le programme en bonne harmonie!

Les solutions efficaces pour une instruction Top Niveau:

-Mettre nos enfants en école privée
-Faire l'école à la maison ave le CNED
A savoir que cette seconde solution n'élimine en rien les allocations familiales puisqu'ils sont scolarisés, mais à la maison. La famille ne reçoit plus les allocations de rentrée scolaire, c'est tout!

On peut même se réunir pour faire une école familiale qui réduira le temps de scolarité, et permettra un emploi à temps choisi ou temps partiel. Sans dépenser plus.

Ceci permet des sorties à la piscine, la mer, dans les musées, les parcs tout en restant dans l'aspect instructif et pédagogique.
1 contrôle par trimestre de la part d'un inspecteur académique montrera l'évolution de nos enfants.

Je pense que ceci peut faire peur à bien des directeurs d'école voyant des classes en danger de fermeture par manque d'effectifs…peut-être que quand la menace de  fusion entre les écoles sera effective à quelques mois, les parents commenceront enfin à bouger….seulement, on ne sera plus là, pour les aider ! On en a c**é, à leur tour maintenant !

Alors en fin de compte les 2 solutions à proposer à la population des parents…
-Boycotter la rentrée 2011 pour montrer son mécontentement!
-Déscolariser nos enfants,
et leur faire l'école à la maison si rien ne bouge à la rentrée ! (Avec un roulement des parents !)

A suivre ... INFOS ET COMMENTAIRES ... N'hésitez pas - Inscription gratuite ici

 :hummm:  Commentaires ...





Pages: [1]
  • SMF 2.0.14 | SMF © 2011, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    | Sitemap
Bigsky by, Crip